Traiter la conjonctivite avec l'homéopathie

La conjonctivite est une affection oculaire dont le mauvais traitement peut conduire à la cécité. Il est de ce fait recommandé de recourir à des traitements homéopathiques dès l'apparition des premiers symptômes.

On appelle conjonctivite l’irritation de la conjonctive ou des membranes oculaires. Cette maladie peut être très contagieuse. Dans sa forme ordinaire, elle est à l’origine de malaises souvent anodins. Mais, elle peut devenir sérieuse en cas de négligence ou de mauvais traitement.

Les causes de la conjonctivite

On distingue plusieurs types de conjonctivites à savoir les conjonctivites virale, bactérienne, allergique et irritante. La conjonctivite virale est provoquée par un virus, l’Adénovirus, et elle est très contagieuse. La conjonctivite bactérienne peut être due au gonocoque chez l’enfant et au Staphylococcus, au Streptococcus, au Haemophilius ou autres chez l’adulte. La conjonctivite allergique, quant à elle, n’est pas contagieuse et est souvent associée à la rhinite allergique. Elle peut aussi être due à une allergie à certains produits ou même à la poussière. Le dernier type de conjonctivite, également appelée irritation de l’œil, peut être causé par le vent, la poussière ou par une exposition excessive à la lumière.

Les manifestations de la conjonctivite

La conjonctivite est très facile à diagnostiquer. La personne souffrant de cette pathologie a généralement des yeux rouges, parfois purulents. Les yeux malades sont hypersensibles au vent et à la lumière et démangent constamment. Une inflammation douloureuse peut apparaître autour des yeux.

Dans certains cas, la conjonctivite est accompagnée d’importantes sternutations et de sécrétions nasales. Si le traitement de la maladie n’est pas suivi jusqu’au bout, l’œil affecté peut présenter de graves lésions qui conduisent souvent à la cécité.

Les remèdes homéopathiques pour traiter la conjonctivite

Deux types de remèdes homéopathiques peuvent être utilisés pour soigner la conjonctivite. Il s’agit des granules utilisés pour le traitement de fond et des collyres qui permettent d’atténuer les symptômes de la maladie. Ainsi, dès que cette dernière est diagnostiquée, il faut prendre 3 granules d’Aconit 5CH, d’Apis 9CH ou d’Euphrasia 5CH, trois fois par jour. Le premier remède est très efficace contre les allergies au vent, le second permet d’atténuer les œdèmes ophtalmiques, et le troisième permet de soulager la rougeur ainsi que les sécrétions irritantes. En cas de larmoiements non irritants, Allium Cepa 4CH est recommandé. Mais, s’il y a formation de pus, il faut privilégier Mercurius Corrosivus 5CH ou Pulsatilla 7CH, selon le cas. Pour ce qui est du traitement local, l’utilisation du collyre Calendula 3DH ou Euphrasia 3DH ainsi que d’un sérum physiologique sera nécessaire.

Quand consulter un ophtalmologue ?

En cas de persistance des symptômes après deux jours de traitement, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. Cependant, nul n’est besoin d’attendre le troisième jour de traitement pour consulter un médecin si le pus se fait abondant et très condensé au niveau de l’œil ou des yeux infecté(s). Aussi, si la conjonctivite devient répétitive, c’est-à-dire qu’elle disparaît après le traitement pour réapparaître plus tard, un diagnostic médical plus poussé s’impose afin de remédier définitivement à la pathologie.

Traitements et pathologies associés à « conjonctivite »

À Savoir L'homéopathie est très efficace pour traiter la conjonctivite mais elle nécessite plus de temps qu'un simple traitement ophtalmologique puisqu'elle agit en profondeur.